STADA avec EG LABO affiche une des plus belles dynamiques du marché en 2019
- Le groupe allemand STADA est un expert du médicament depuis 125 ans et un partenaire de premier plan dans de nombreux pays européens
- STADA poursuit son développement autour des 2 axes prioritaires de son portefeuille composé de médicaments de prescription en ville comme à l’hôpital et de spécialités de santé familiale
- STADA a annoncé récemment plusieurs acquisitions qui en plus de sa croissance interne lui apporteront un important potentiel de développement par croissance externe
- La filiale française, EG LABO partenaire historique du pharmacien depuis 1996, a mis en place une stratégie parfaitement adaptée à l’évolution de l’environnement et du métier du Pharmacien
- EG LABO a connu en 2019 la plus forte progression du marché des génériques, +7,6 %, et ce, en dépit d’un marché stagnant à -0,1%. (Source GERS Officine en valeur comprenant les 10 premiers acteurs du marché générique)
- EG LABO poursuit son développement autour des 3 axes prioritaires (médicaments de prescription, médicaments non prescrits et biosimilaires) qui sont en phase avec les enjeux majeurs de l’officine d’aujourd’hui et de demain
- Pour mettre en avant ce dynamisme et cette volonté de renouveau, le laboratoire lance aujourd’hui une nouvelle signalétique avec un nouveau logo plus moderne. Ce dernier présente une multitude de couleurs dont la forme est résolument tournée vers le pharmacien et s’accompagne d’une signature qui s’inscrit dans la mission du laboratoire et de sa maison mère
Paris, 25 février 2020
STADA, groupe allemand basé à Bad Vilbel depuis 125 ans est présent dans plus de 120 pays. Le groupe est reconnu comme un partenaire de premier plan du pharmacien dans de nombreux pays. Doté d’une solide capacité de production sur 16 sites, STADA compte aujourd’hui plus de 10 000 collaborateurs animés par les valeurs de l’entreprise.
L’activité principale de STADA se concentre sur 2 segments principaux les médicaments de prescription, en ville et à l’hôpital, les spécialités de santé familiale.
Le groupe STADA, poursuit son développement au travers de ses 2 axes prioritaires. Depuis le mois de novembre dernier, le groupe allemand STADA a annoncé les acquisitions suivantes : Walmark, un fabricant de marques de santé familiale bien connues sur les marchés de 9 pays en Europe centrale ; (CF PR STADA) dont le portefeuille sera complémentaire aux marques déjà présentes dans celui de STADA.
STADA a également convenu d’acquérir une gamme de produits de Takeda, soit une vingtaine de produits OTC et de prescription sélectionnés et vendus en Russie, Georgie et CEI.
STADA réalise à ce jour l'un des investissements financiers les plus importants dans le secteur pharmaceutique ukrainien. L’activité pharmaceutique de Biopharma fera partie intégrante de l’organisation de STADA en Ukraine et a un fort potentiel de croissance dans les produits de prescription et de santé familiale.
STADA a également annoncé un partenariat stratégique dans le secteur des médicaments biosimilaires avec la société biopharmaceutique islandaise Alvotech.
Les acquisitions de Walmark, de Biopharma et du portefeuille de Takeda renforceront immédiatement la gamme mondiale de produits de marque de STADA ainsi que sa présence en Europe centrale, en Russie et dans les pays de la CEI. Quant au partenariat stratégique avec Alvotech c’est une opportunité pour STADA d'accélérer le développement de son portefeuille de médicaments biosimilaires et de consolider sa position sur ce segment de marché.
« Ces transactions reflètent la volonté de STADA de poursuivre le développement international de ses activités » déclare Peter Goldschmidt, CEO du Groupe STADA.
Toutes ces acquisitions conduiront, lorsque les transactions seront conclues, à une augmentation des effectifs de STADA de plus de 1 000 nouveaux employés au niveau mondial.
EG Labo fondé en 1996, est devenu un acteur incontournable sur le marché des génériques et parmi les 7 premières filiales du groupe STADA.
Avec cent collaborateurs EG Labo affiche à fin 2019 un chiffre d’affaires de 137 M€ (Source GERS officine CM12 12/2019).
EG Labo a été le premier laboratoire en dynamique de lancements avec plus de 45 nouvelles références en ville qui sont venues enrichir le portefeuille du Laboratoire. (Solifénacine, Febuxostat, Amlodipine/Valsartan, Gefitinib, Tadalafil 5 mg...) portant ainsi la gamme EG Labo à la troisième place du marché des génériques (Source GERS officine CM12 12/2019 en nombre de présentations).
Fort de tous ces lancements, « EG Labo affiche la meilleure progression du marché des génériques en 2019 : +7,6% d’évolution en valeur sur un marché stagnant à -0,1% » déclare Philippe RANTY, Président d’EG Labo. (Source GERS officine CM12 12/2019)
De plus, la commercialisation du premier générique de Bortezomib avec une forme galénique innovante continue de positionner le laboratoire au premier plan au niveau hospitalier.
« Aujourd’hui EG Labo est bien plus qu’un génériqueur. Le laboratoire dispose de spécialités génériques couvrant 94% des prescriptions à l’officine, des médicaments de premier plan de prescription non remboursés, les prochaines échéances brevetaires. Le portefeuille d’EG Labo s’est également enrichi de marques de référence à l’officine dans l’univers de la santé familiale comme Eurax® dans le traitement des démangeaisons et piqures d’insectes qui appartient désormais à EG Labo.
Le laboratoire a également lancé en septembre dernier Movymia® , un médicament biosimilaire dans
le traitement de l’ostéoporose. » explique Ph. Ranty.
La stratégie actuelle et future d’EG Labo soutient cette croissance et s’inscrit dans celle du Groupe tout en étant parfaitement en phase avec les spécificités du système français dont les acteurs ont pour interlocuteur privilégié le pharmacien.
2020 : des axes de développement tournés vers le pharmacien et la santé familiale
En ligne avec le Groupe STADA, le développement des spécialités OTC est privilégié. Dans la continuité de l’acquisition de marques à forte notoriété, le laboratoire EG Labo va encore enrichir sa gamme pour répondre aux besoins actuels et futurs des pharmaciens.
Ainsi une gamme de produits destinés à la santé familiale CARE+ sera disponible dès le mois de mai pour permettre aux patients de bien se soigner à un prix abordable avec des produits tels que sérum physiologique, test de grossesse, pansements hydrocolloïdes ou encore patch chauffant anti-douleur.
Nouvelle décennie et nouvelle image pour EG Labo
Malgré ces nombreux atouts et le dynamisme affirmé du laboratoire, une étude de notoriété menée à large échelle il y a quelques mois, a montré une méconnaissance des attributs d’EG Labo chez les pharmaciens.
Pour combler ce déficit de notoriété, le laboratoire a donc décidé de lancer une nouvelle signalétique à travers un nouveau logo et une nouvelle campagne de communication institutionnelle.
Ainsi, le nouveau logo, plus moderne et dynamique, est résolument tourné vers le pharmacien avec une forme arrondie pour l’accompagner et l’entourer au mieux dans l’évolution de son métier. Avec une large palette de couleurs entourant le nom du laboratoire en rupture avec les codes couleurs actuels, permet d’illustrer la multitude des références disponibles au sein du portefeuille d’EG Labo.
« De plus, pour asseoir les attributs de la marque, il était important pour EG Labo de valider en assisté auprès des pharmaciens les points forts d’EG Labo. C’est ce qui nous a conduit à choisir l’axe de communication Le saviez-vous ? pour véhiculer des messages clairs et susciter l’envie de choisir EG Labo » déclare Ph. Ranty.
Un large plan média sera diffusé tout au long de l’année avec de nombreuses déclinaisons de cette campagne : « Le saviez-vous ? » telles que :
« EG Labo dispose de la 3ème gamme du marché des génériques
pour couvrir tous vos besoins »
« EG Labo est le 1er laboratoire en lancements en 2019
Notre dynamique va vous aider à booster votre marge ! »
De nombreux événements sont également prévus pour aller à la rencontre des pharmaciens et de leurs équipes et échanger avec eux lors de congrès professionnels.
A propos de STADA Arzneimittel AG
STADA Arzneimittel AG est basé à Bad Vilbel, en Allemagne. La société se concentre sur une stratégie à deux piliers comprenant des génériques, y compris des produits pharmaceutiques spécialisés et des produits de santé grand public sans ordonnance. Dans le monde, les produits de STADA Arzneimittel AG sont vendus dans environ 120 pays. Au cours de l'exercice 2018, STADA a réalisé un chiffre d'affaires ajusté du Groupe de 2 330,8 millions d'euros et un résultat ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de 503,5 millions d'euros. Au 31 décembre 2018, STADA employait 10 400 personnes dans le monde.
A propos d’EG LABO
EG Labo est la filiale du groupe allemand STADA.
Présent depuis 1996 en France, avec 775 spécialités dans tous les domaines thérapeutiques en ville et à l’hôpital, EG LABO emploie 100 collaborateurs.
EG LABO propose la 3ème gamme du marché des médicaments génériques aussi bien en ville qu’à l’hôpital, de nombreuses spécialités OTC et récemment un biosimilaire.