Eg labo
https://www.stada.com/
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos Valeurs
    • Nos Activités
    • Le Groupe STADA
    • Notre Histoire
  • Nos produits de santé
    • Nos Gammes
    • Informations Sécurité Produits
  • Nous rejoindre
  • Espace Presse
    • Communiqués de Presse
    • Contact Presse
Accueil
Communiqués de presse
STADA maintient sa forte dynamique avec une croissance à deux chiffres des ventes et des bénéfices en 2022

Communiqué de presse

 

STADA maintient sa forte dynamique avec une croissance à deux chiffres des ventes et des bénéfices en 2022

-       STADA maintient sa trajectoire de croissance en 2022 avec une croissance de 11% des ventes et de 17 % de l'EBITDA

-       La croissance supérieure au marché est due à de nombreux lancements et extensions de gamme, à des gains de parts de marché et à une forte fiabilité de l'approvisionnement ; les unités commerciales Consumer Healthcare et Specialty sont les principaux moteurs de la croissance.

-       Peter Goldschmidt, PDG de STADA, a déclaré : "Malgré un environnement géopolitique et économique difficile, STADA a pu maintenir en 2022 sa forte croissance de ces dernières années. Cela témoigne de la culture unique avec un engagement supérieur de nos plus de 13 000 employés dans le monde entier. Je suis convaincu que STADA dispose du bon pipeline, du bon portefeuille et de la bonne équipe pour maintenir notre dynamique de croissance en 2023. "

 

Bad Vilbel - 6 mars 2023

STADA a réussi à maintenir sa forte dynamique de croissance en 2022. Ajusté des éléments spéciaux et des effets de change, le chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de 11 % pour atteindre 3,80 milliards d'euros, tandis que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s'est amélioré de 17 % pour atteindre 875 millions d'euros en 2022.

Cette performance a permis de maintenir la trajectoire de STADA qui consiste à croître plus rapidement que les marchés sur lesquels elle opère et à augmenter sa pénétration du marché dans ses trois segments de produits stratégiques : Santé grand public, Génériques et Spécialités.

Depuis 2017, STADA a plus que doublé son EBITDA ajusté tout en réalisant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11 % des ventes ajustées du groupe. Le Groupe a également diversifié son portefeuille de produits, de sorte que la Santé grand public est désormais son portefeuille le plus important en termes de chiffre d'affaires, et que les marques de spécialités sur ordonnance représentent désormais un cinquième du chiffre d'affaires.

 

" En dépit d'un environnement géopolitique et économique difficile, STADA a été en mesure en 2022 de maintenir son fort parcours de croissance de ces dernières années ", a commenté Peter Goldschmidt, PDG de STADA. "À travers nos trois piliers stratégiques que sont les soins de Santé grand public, les Génériques et les Spécialités, nous avons étendu notre offre aux patients et aux professionnels de la santé grâce à des lancements et des extensions de gamme, tout en améliorant encore notre position sur le marché et en assurant un approvisionnement fiable en produits."

" STADA continue également de bénéficier d'une large empreinte géographique, tous les principaux marchés ayant contribué à la croissance du groupe en 2022. Conformément à notre objectif de Prendre soin de la Santé de Tous en tant que partenaire de confiance, STADA reste engagé à permettre l'accès à des médicaments essentiels et abordables dans tous les pays dans lesquels nous opérons."

"Cette capacité à continuer d'élargir la gamme de solutions pour les patients et les professionnels de la santé dans le monde entier témoigne de la culture unique et du dévouement de nos plus de 13 000 employés à travers le monde", a ajouté Goldschmidt. "Cela a été confirmé par le fait que STADA a été une fois de plus désigné comme l'un des meilleurs employeurs d'Europe, tandis que nos enquêtes régulières auprès des employés démontrent un engagement et une implication exceptionnels de nos collègues, bien supérieurs aux références du secteur."

Malgré les turbulences géopolitiques et macroéconomiques qui ont perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales et accru les pressions inflationnistes, STADA a pu augmenter sa production en 2022 pour fournir environ 1,2 milliard de boîtes, à travers 25 000 présentations individuelles, dans environ 120 pays du monde. Les niveaux de service maintenus à plus de 95 % ont été soutenus par des améliorations de la qualité et de la sécurité, les 13 000 employés du groupe ayant œuvré pour que les patients et leurs soignants aient accès aux traitements dont ils ont besoin.

Grâce à une planification détaillée, une gestion attentive et une agilité commerciale, STADA a pu améliorer sa marge brute en 2022 de 1,2 point pour atteindre 48,7 %.

STADA continue de renforcer la résilience de sa chaîne d'approvisionnement, notamment grâce à un investissement de plus de 50 millions d'euros dans un hub à Turda, en Roumanie, que le groupe construit avec des technologies de pointe telles que des panneaux solaires photovoltaïques qui soutiennent la stratégie de durabilité de STADA. Avec 20 sites de production situés en Europe, en Eurasie et en Asie, complétés par un réseau de 16 700 fournisseurs et partenaires de confiance dans le monde, le groupe bénéficie d'une chaîne d'approvisionnement diversifiée et durable.

 

Les progrès soutenus de STADA sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été documentés pour la première fois au niveau du groupe au cours de l'année 2022 avec la publication du premier rapport de durabilité de STADA. La preuve des avancées du groupe est apparue vers la fin de l'année dernière, lorsqu'une évaluation ESG indépendante menée par Sustainalytics a classé STADA parmi les 10 % des entreprises pharmaceutiques les plus performantes au monde.

Une croissance soutenue dans trois segments stratégiques

 

Avec une augmentation de 17% des ventes ajustées à 1,62 milliard d'euros, la Santé Grand Public est devenue le segment le plus important de STADA en 2022, représentant 43% du chiffre d'affaires du groupe. Cette solide performance, bien supérieure aux moyennes du marché, est le fruit d'une combinaison de croissance organique et de l'intégration réussie des récentes acquisitions. En particulier, le partenariat avec Sanofi Consumer Healthcare a ajouté des marques de premier plan comme Allegra, Bisolvon, Dulcolax et Silomat à l'offre de STADA dans un large éventail de pays européens et eurasiens.

Au niveau organique, STADA a continué en 2022 à renforcer sa vaste gamme de marques locales et régionales de santé grand public par le biais de lancements et d'extensions de gamme, notamment Hoggar Melatonin en spray et en capsules ainsi qu'Eunova D3 Spray et Junior en Allemagne ; Lunestil dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale ; Mitosyl Naturel et Synthol Oral en France ; Mebucaïne Dolo en Suisse ; Kamistad Baby Gel en République tchèque et au Kazakhstan ; et Urilys en Belgique.

Grâce à des marques locales de premier plan comme Aqualor, Grippostad, Lemocin, Silomat et Snup, STADA a bénéficié d'une forte demande pour les remèdes contre la toux, le rhume et les maux de gorge. Le groupe a également surpassé le secteur de la dermatologie OTC en Europe, améliorant sa position sur le marché avec la plupart de ses produits clés. Grâce à des marques telles que Cetraben, Flexitol, Mitosyl, Multilind et Oilatum, STADA occupe la deuxième place en valeur sur le marché européen de la dermatologie en vente libre.

Ces ajouts ont aidé STADA à surpasser le marché et à renforcer sa position parmi les quatre premiers fournisseurs de médicaments OTC en valeur en Europe.

Avec une croissance de 6 % du chiffre d'affaires ajusté des génériques en 2022 pour atteindre 1,44 milliard d'euros - ce qui équivaut à 38 % du chiffre d'affaires total du groupe - STADA a également pu surpasser plusieurs de ses principaux concurrents. Des lancements récents tels que la sitagliptine, la sitagliptine/metformine, la prégabaline et le lacosamide ont permis à la société de continuer à couvrir toutes les pertes d'exclusivité en Europe et de renforcer sa position de quatrième fournisseur européen de médicaments génériques en valeur.

 

Le segment des Spécialités de STADA a suivi le rythme de l'ensemble du groupe, les ventes ajustées ayant progressé de 11 % pour atteindre 741 millions d'euros en 2022. Le segment des Spécialités a représenté 19 % des ventes totales du groupe.

Au sein du segment Spécialités, la contribution financière des alternatives biosimilaires aux médicaments biologiques de référence originaux s'est accélérée, car davantage de candidats sont passés du pipeline bien fourni de STADA à la commercialisation. Au cours de l'année 2022, STADA a franchi une étape clé de sa stratégie en matière de spécialités et de biosimilaires en obtenant l'autorisation de mise sur le marché de l'UE et en lançant ensuite dans 16 pays européens Hukyndra (adalimumab) - une alternative biosimilaire à Humira à haute concentration, sans citrate, qui est le premier biosimilaire commercialisé dans le cadre d'un partenariat stratégique avec Alvotech. En outre, vers la fin de l'année 2022, la société a obtenu l'approbation à l'échelle de l'UE pour Ximluci (ranibizumab), un biosimilaire faisant référence au produit biologique à succès Lucentis pour les maladies oculaires graves, que STADA prévoit de lancer au cours de l'année 2023 en collaboration avec son partenaire Xbrane.

Au-delà des biosimilaires, STADA continue d'introduire dans davantage de pays européens la pompe Lecigon® combinant trois principes actifs éprouvés pour la maladie de Parkinson à un stade avancé. Et au cours de l'année 2022, STADA a franchi une étape pionnière non seulement pour le groupe, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie pharmaceutique, en introduisant Kinpeygo®, le premier traitement approuvé par l'UE pour une maladie rénale rare, chronique et débilitante.

Une base durable pour la croissance future

"Notre portefeuille en expansion de marques locales attrayantes dans le secteur de la santé grand public, et notre empreinte commerciale plus forte dans le secteur en croissance des spécialités, complètent l'offre étendue de génériques grâce à laquelle STADA permet depuis de nombreuses années l'accès à des médicaments de haute qualité et abordables", a résumé Goldschmidt.

"Le portefeuille différencié de STADA dans toutes les grandes catégories thérapeutiques, ainsi que notre large présence géographique en Europe, en Eurasie, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, garantissent que le groupe ne dépend d'aucun produit ou région spécifique". Ayant conclu 86 accords de licence au cours de l'année 2022, je suis convaincu que STADA dispose du pipeline, du portefeuille et de l'équipe adéquats pour soutenir notre dynamique de croissance en 2023. "

 

 

 

À propos de STADA Arzneimittel AG

STADA Arzneimittel AG a son siège social à Bad Vilbel, en Allemagne. La société se concentre sur une stratégie à trois piliers composés de produits de santé grand public, de génériques, de spécialités. À l'échelle mondiale, STADA Arzneimittel AG vend ses produits dans environ 120 pays. Au cours de l'exercice 2022, STADA a réalisé des ventes de groupe de 3 797,2 millions d'euros et a déclaré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 884,7 millions d'euros. Au 31 décembre 2022, STADA employait 13 183 personnes dans le monde entier.

A propos d’EG LABO

EG Labo est la filiale du groupe allemand STADA. Présent depuis 1996 en France, avec 820 spécialités dans tous les domaines thérapeutiques en ville et à l’hôpital, EG LABO emploie 120 collaborateurs. EG LABO propose la 3ème gamme du marché des médicaments génériques aussi bien en ville qu’à l’hôpital, de nombreuses marques de santé familiale et des biosimilaires.

 Contacts Presse :

EG Labo France : Florence Masson / florence.masson@eglabo.com / +33630094832 / www.eglabo.fr

 

STADA Arzneimittel AG / Media Relations / Stadastrasse 2-18 / 61118 Bad Vilbel – Germany

Phone: +49 (0) 6101 603-165 / Fax: +49 (0) 6101 603-215 / E-Mail : press@stada.de

Or visit us on the Internet at www.stada.com/press

Suivez STADA sur LinkedIn

 

Informations supplémentaires pour les participants au marché des capitaux :

STADA Arzneimittel AG - Relations avec les investisseurs et les créanciers

Stadastrasse 2-18

61118 Bad Vilbel - Allemagne

Téléphone : +49 (0) 6101 603-4689

Fax : +49 (0) 6101 603-215

Courriel : ir@stada.de

Ou visitez-nous sur Internet à l'adresse www.stada.com/investor-relations

Télécharger le communiqué

Qui sommes nous ?

  • Nos Valeurs
  • Nos Activités
  • Le Groupe STADA
  • Notre Histoire

Nos sites

  • Mitosyl
  • SyntholOral

Nos produits de santé

  • Nos Gammes
  • Informations Sécurité Produits

Espace presse

  • Communiqués de Presse
  • Contact Presse

Informations légales

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Pharmacovigilance
  • Index égalité professionnelle

Nous contacter

Nous suivre sur LinkedIn

Qui sommes-nous ?

  • Nos Valeurs
  • Nos Activités
  • Le Groupe STADA
  • Notre Histoire

Nos sites

  • Mitosyl
  • SyntholOral

Nos produits de santé

  • Nos Gammes
  • Informations Sécurité Produits

Espace Presse

  • Communiqués de Presse
  • Contact Presse

Informations légales

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Pharmacovigilance
  • Index égalité professionnelle

Nous contacter

Nous suivre sur LinkedIn

Notre Mission – Votre Santé

EG Labo est une filiale du Groupe STADA

© EG Labo 2020-2023 - Dernière mise à jour: 20-03-2023