Historique

Le laboratoire EG LABO a été créé en 1996, bien avant l’essor du médicament générique en France.

En effet c’est en 1999, avec l’octroi du droit de substitution aux pharmaciens, que le médicament générique trouve véritablement sa place sur le marché pharmaceutique.

Retrouvez ci-dessous les dates clés et les moments forts de la vie d’EG LABO et du marché des génériques, de sa création à aujourd’hui.

  • Création d'EG LABO

    EG-LABO-SiègeC'est au cours de l'été 1996 qu'est posée la première pierre à l'édifice EG LABO. Le siège d'EG LABO se situe aux portes de Paris, à Boulogne Billancourt.

  • Droit de substitution

    pharmacy Le droit de substitution a été accordé aux pharmaciens en 1999 par la loi de financement de la Sécurité Sociale. Concrètement, votre pharmacien peut vous dispenser un médicament générique à la place de celui qui a vous été prescrit par votre médecin appelé médicament de référence ou princeps. Cette substitution s'effectue dans le cadre du Répertoire des groupes génériques mentionné dans le Répertoire de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Le prix du médicament générique qui vous est proposé est inférieur à celui du médicament princeps, ce qui favorise les économies de santé publique. Vous pouvez accepter ou non cette substitution et votre pharmacien saura vous fournir toutes les informations qui vous seraient utiles. Depuis l'été 2012, le dispositif Tiers Payant Contre Génériques a été relancé dans toute la France, ce qui a favorisé une croissance importante de la dispensation des médicaments génériques en France.

  • Une campagne TV pour favoriser les génériques

    Pub 2003 couple Pour favoriser l'adhésion des patients aux médicaments génériques, l'Ordre national des pharmaciens a lancé en février 2003 sa propre campagne d'information avec cinq spots télévisés réalisés par l'humoriste Jean-Yves Lafesse. Sur un ton humoristique, le message de l'époque était clair : « Médicaments génériques, si vos questions persistent, consultez le spécialiste du médicament ». Pour ce travail d'information auprès des patients, les pharmaciens ont pu bénéficier du concours des laboratoires de médicaments génériques qui leur ont fourni différents supports d'informations à remettre à leurs patients.

  • Formations sur la Qualité officinale

    Troubles cardiaques, consultationPour être toujours plus proches des attentes et des besoins des patients, EG LABO sensibilise les pharmaciens à la démarche de Qualité à l'officine. Le Laboratoire leur propose de suivre des formations et des conférences sur différentes thématiques de santé publique, toujours dans l'intérêt des patients.

  • EG LABO soutient Rêves de gosses

    RG 6 avec Eg LaboEG LABO soutient l’association « Les chevaliers du ciel » pour concrétiser l’aventure Rêves de gosses. Basée sur l’acceptation des différences entre enfants « ordinaires » et « extraordinaires », Rêves de gosse permet aux enfants de passer du rêve à  la réalité en accomplissant leur Baptême de l’air.

  • Prévention et éducation thérapeutique à l'officine

    Pharmacie - Traitement d'une ordonnance Mesure de la tension artérielle, calcul de l'indice de masse corporelle, vérification de la glycémie : le contrôle de ces données permet aux pharmaciens de vérifier le bon état  de santé général des patients ou de leur conseiller, si besoin, une consultation chez leur médecins traitant. Dès 2009, EG LABO s'est engagé auprès des pharmaciens dans ces nouvelles missions de prévention et de dépistage à l'officine. Le laboratoire leur propose en effet de bénéficier d'une formation pour s'initier aux entretiens de prévention du risque cardio-vasculaire chez les patients directement dans l'officine.

  • Evolution du packaging EG

    generique-boite-3D Pour la création des ses étuis, EG LABO s'attache à utiliser des codes couleurs proches des traitements que vous aviez l'habitude de prendre. De plus, la molécule contenue dans nos médicaments est inscrite de manière lisible sur la plupart des faces de l'étui. Le dosage est indiqué en couleur afin qu'il soit visualisé rapidement par le pharmacien lors de la préparation de votre ordonnance. Enfin, le fond blanc permet au pharmacien d'inscrire toutes les informations utiles sur votre traitement : nom du médicament de référence, moment adpaté pour la prise par exemple.

  • "Les génériques ça devrait être systématique"

    Campagne Gemme Janv 2013

    Par des messages au ton humoristique et interpellant, les laboratoires de médicaments génériques ont lancé une vaste campagne de communication pour rétablir la confiance dans le médicament générique.

    Cette campagne au slogan explicite « Les génériques, ça devrait être systématique ! », apporte aux lecteurs et aux auditeurs des éléments de réponse pour que le médicament générique regagne toute sa légitimité.

    Une vaste campagne d'affichage a été déployée dans la presse écrite quotidienne nationale et régionale : presse économique, presse santé et féminine,sur les sites web d'information santé et grand public. Elle a également été reprise dans le réseau des transports franciliens. A la radio, elle a été déclinée sous forme de micro-trottoir percutant.

     

  • EG et le sevrage tabagique

    SmokingEG LABO innove et lance la première gamme de gommes à mâcher à la nicotine pour aider les fumeurs engagés dans une démarche de sevrage tabagique.

  • Lancement de la gamme Flexitol

    Début 2017, EG LABO lance les premiers produits de la gamme Flexitol. Un baume réparateur contenant 25% d'urée et une crème hydratante contenant 10% d'urée dédiés aux pieds secs et aux talons crevassés déjà présents dans une trentaine de pays font donc désormais partie du portefeuille EG LABO