logo-Stada

Message d’information sur Prasugrel EG®

Mise à disposition de la spécialité PRASUGREL EG 10 mg, comprimé pelliculé et informations importantes de sécurité.

Madame, Monsieur, Chère Consoeur, Cher Confrère,

Dans le cadre du lancement de notre spécialité PRASUGREL EG 10 mg, comprimé pelliculé, et en accord avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), nous souhaitons attirer votre attention sur la mise en place de Mesures Additionnelles de Réduction du Risque (MARR) relatives à cette spécialité.

Ces Mesures Additionnelles de Réduction du Risque (MARR) ont pour objectif la mise en exergue des éléments suivants  :

  • Les événements hémorragiques graves sont plus fréquents chez les patients âgés de ≥ 75 ans (incluant les événements fatals) ou ceux pesant < 60 kg.
  • Le traitement par prasugrel est en général déconseillé chez les patients âgés de ≥ 75 ans.
  • Si, après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque individuel par le médecin prescripteur, le traitement est jugé nécessaire chez les patients ≥ 75 ans, alors une dose d’entretien réduite de 5 mg doit être prescrite après une dose de charge de 60 mg.
  • Les patients pesant < 60 kg devront recevoir une dose d’entretien réduite de 5 mg.

Nous mettons donc à destination des médecins prescripteurs un document destiné à informer du risque hémorragique et des conditions d’utilisation du prasugrel afin de réduire ce risque. Ce document rappelle l’indication, les principales conditions d’utilisation, ainsi que les patients à risque accru de saignement. Vous le trouverez ci-dessous :

FICHE DE RÉDUCTION DU RISQUE HÉMORRAGIQUE LORS DE L’UTILISATION DU PRASUGREL 10 MG (télécharger)

Pour plus d’informations, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit, sur la base de données publique des médicaments http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.

Nous vous rappelons que tout effet indésirable doit être déclaré au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez (coordonnées disponibles sur le site internet de l’ANSM http://www.ansm.sante.fr/ ou dans le Dictionnaire Vidal®).

Nous comptons sur votre précieuse collaboration pour la prise en compte de ces éléments lors de la prescription de PRASUGREL EG 10 mg, comprimé pelliculé et restons à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

Yves DOUGUET
Pharmacien Responsable
Laboratoire EG LABO