Message d’information sur l’Emtricitabine / Tenofovir disoproxil EG (brevet)

Chères consœurs, chers confrères,

EG Labo va prochainement mettre sur le marché le médicament générique EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL EG 200 mg/245 mg, comprimé pelliculé.

EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL EG® est indiqué en association avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1.

Nous vous informons que EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL EG® ne comporte pas l’indication en prophylaxie pré-exposition pour réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes à haut risque de contamination, dans la mesure où cette indication est couverte par le brevet EP2015753B2 qui expirera le 01/02/2027.

Aussi, pour des raisons liées à l’existence du brevet cité, EG Labo a décidé de retirer l’indication  « prophylaxie pré-exposition pour réduire le risque d’infection par le VIH-1» de la notice et du Résumé des Caractéristiques du Produit de son médicament EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL EG®.

Le produit EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL EG 200 mg/245 mg, comprimé pelliculé a obtenu une AMM générique de Truvada® 200 mg/245 mg, comprimé pelliculé en date du 30/01/2017.

Afin de ne pas risquer de porter atteinte aux droits déclarés par Gilead, il vous appartient de ne prescrire ou délivrer l’EMTRICITABINE/TENOFOVIR DISOPROXIL EG® que dans les indications ne recouvrant pas la prophylaxie pré-exposition pour réduire le risque d’infection par le VIH-1.

Le laboratoire EG LABO se tient à votre disposition pour tout complément d’information concernant ce médicament.

Yves Douguet, Pharmacien responsable EG LABO