Message d’information sur le valproate et ses dérivés

Lettre d’information aux professionnels de santé relative au valproate et dérivés

  • Télécharger cette lettre au format PDF en cliquant sur l’image ci-dessus ou sur ce lien.

 


Septembre 2018

Mise à jour des documents de réduction des risques concernant valproate et dérivés.

Information destinée aux neurologues, psychiatres, pédiatres, médecins généralistes, gynécologues, gynécologues obstétriciens, sages-femmes, centres de PMI et de planning familial, pharmaciens hospitaliers et officinaux.

Madame, Monsieur,

Vous avez été destinataires d’un courrier en juillet 2018 vous précisant les nouvelles recommandations de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour limiter l’exposition au valproate pendant la grossesse, médicament tératogène et foetotoxique.

Dans ce contexte, les documents suivants, validés par l’ANSM, ont été mis à jour conformément aux dernières recommandations de l’EMA :
un guide pour les professionnels de santé
une brochure patiente
un formulaire annuel d’accord de soins
une carte patiente.

Ces documents vous permettront d’appliquer le Programme de Prévention des Grossesses et de vous assurer de la compréhension des risques par vos patientes.

Ces documents seront également téléchargeables sur le site de l’ANSM (http://ansm.sante.fr) et sur les sites des laboratoires concernés.

Nous vous remercions de veiller à la destruction des précédents documents de réduction de risque concernant valproate et dérivés dont vous disposeriez car ceux-ci sont obsolètes.

Déclaration des effets indésirables

▼ Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité.
Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament auprès de votre Centre Régional de Pharmacovigilance ou sur www.signalement-sante.gouv.fr.

Pour plus d’information sur les médicaments, consultez ansm.sante.fr ou basedonnees-publique.medicaments.gouv.fr.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

Yves DOUGUET
Pharmacien Responsable
Laboratoire EG LABO