Lettre aux professionnels de santé relative au médicament Buprénorphine EG®
![]() | ![]() |
Mars 2019
Mise à jour d’une brochure d’informations patient pour les spécialités à base de buprénorphine haut dosage (Subutex® et ses génériques)
Information destinée aux médecins généralistes, psychiatres, médecins de CSAPA, ELSA et services spécialisés dans le soin aux personnes pharmacodépendantes aux opiacés, médecins dans les unités sanitaires en milieu pénitentiaire (UCSA, SMPR, UHSI, UHSA), pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers.
Madame, Monsieur, Chère Consœur, Cher Confrère,
Dans le cadre de mesures additionnelles de réduction du risque des spécialités à base de Buprénorphine Haut Dosage (BHD), et en accord avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), nous souhaitons attirer votre attention sur la mise à jour de la brochure d’informations à destination des patients.
Cette mesure additionnelle de réduction du risque consiste en un document de bon usage (télécharger ici) ayant notamment pour objectif d’informer les patients sur :
Cette brochure doit être remise au patient lors de la prescription ou de la délivrance d’un traitement par BHD.
Nous vous recommandons de prendre connaissance de ce document avant toute prescription de BHD. Il a été élaboré et validé dans le cadre de mesures additionnelles de réduction du risque des spécialités à base de BHD demandées par l’ANSM.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le Résumé des Caractéristiques du Produit, sur la base de données publique des médicaments www.base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.
Déclaration des effets indésirables
Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament auprès de votre Centre Régional de Pharmacovigilance ou sur www.signalement-sante.gouv.fr.
Pour plus d’information sur les médicaments, consultez www.ansm.sante.fr ou www.base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.
Tout cas grave de pharmacodépendance, d’abus ou d’usage détourné d’une substance, plante ou autre produit doit être déclaré aux Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP-A) sur le territoire duquel ces cas ont été constatés (coordonnées disponibles sur www.ansm.sante.fr)
Nous comptons sur votre précieuse collaboration pour la prise en compte de ces éléments lors de la prescription de BHD.
Dénomination | Titulaire / Exploitant |
BUPRENORPHINE EG 0,4 mg, comprimé sublingual BUPRENORPHINE EG 2 mg, comprimé sublingual BUPRENORPHINE EG 8 mg, comprimé sublingual | EG LABO – Laboratoires EuroGenerics Pharmacovigilance & Information médicale Tél. : 01 46 94 86 86 www.eglabo.fr |
Yves DOUGUET
Pharmacien Responsable
Laboratoire EG LABO