Le sevrage tabagique

Vous voulez vous arrêter de fumer mais vous redoutez l’échec. La volonté ne suffit pas toujours. Pour réussir mettez toutes les chances de votre côté.

La Gamme Nicotine EG

EG LABO propose une gamme de substituts nicotiniques (en gommes à mâcher) à tous les patients qui souhaitent arrêter de fumer. Deux arômes vous sont proposés, au choix.

Arôme Menthe

bandeau-3d-menthe

Arôme Fruits

nicotine-fruits-bande-boites

* 1ère gamme générique de substituts nicotiniques en gomme à mâcher commercialisée en France

Médicament contenant de la nicotine. Pas avant 18 ans. Utilisé pour aider les fumeurs à arrêter ou à réduire leur consommation de tabac. L’arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Lire attentivement la notice (Liens vers les notices 2 mg, 4 mg). Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Cette spécialité est un générique de Nicorette® 2 mg ou 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse édulcorée au sorbitol. Visa 16/10/61090507/GP/001

La dépendance au tabac

De nombreux fumeurs peuvent devenir dépendants à la cigarette.

Ne sous estimez pas cette dépendance : psychologique et comportementale mais avant tout physique !

  • La dépendance physique

C’est la présence de nicotine dans le tabac qui l’induit.Ces troubles, essentiellement liés au manque de nicotine, peuvent être améliorés par la prise de substituts nicotiniques.

Les gommes à mâcher, pastilles à sucer, inhalateurs ou timbres à la nicotine peuvent être utilisés pour surmonter la sensation de manque. Ces substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, sans pics comme la cigarette et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit en diminuant progressivement les doses. (1)

Cette dépendance physique se traduit par une sensation de manque qui se manifeste sous différentes formes. Le plus souvent, le fumeur montre des signes d’irritabilité, de nervosité, d’anxiété, des perturbations du sommeil, des troubles de la concentration intellectuelle, des troubles de l’humeur, une augmentation de l’appétit, une constipation, ou ressent un fort besoin de fumer.

Au bout de quelques heures sans fumer, le manque commence à se faire sentir et le corps réclame une nouvelle cigarette.

  • La dépendance psychologique

Certains fumeurs, psychologiquement fortement dépendants à la cigarette, en ont besoin pour se détendre, se concentrer, gérer leurs émotions et vivre au quotidien.

C’est la nicotine qui est à l’origine de cette dépendance psychologique car de par ses effets, elle procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Ce type de dépendance varie beaucoup d’un fumeur à l’autre ; il faut parfois longtemps avant qu’elle ne disparaisse et elle peut être à l’origine de rechute à long terme. (1)

Pour un fumeur, la cigarette est source de nombreux plaisirs.

  • La dépendance comportementale

Choisissez la bonne période pour arrêter de fumer. Demandez à vos proches de ne pas vous tenter et adoptez une stratégie qui corresponde à votre cas : degré de dépendance, travail, mode de vie … (2)

Parlez en à votre pharmacien qui saura vous apporter les conseils nécessaires  pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac.

La consommation de cigarettes est souvent liée à un environnement propice : environnement, entourage ou lieux suscitant l’envie de fumer. (3)

(1) http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac

(2) http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac

(3) http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-choisis-une-date-et-je-m-organise/Je-m-assure-du-soutien-de-mes-proches

 

Le Test de Fagerström

Le test de Fagerström permet de calculer la dépendance du fumeur au tabac.

Testez-vous en ligne >>