Les services aux patients

Le pharmacien d’officine est reconnu comme un acteur de santé de proximité indispensable au suivi des patients;

Il leur apporte conseils et informations afin de favoriser l’observance et l’efficacité des traitements.

EG LABO, partenaire du pharmacien, l’a bien compris et s’est engagé à ses côtés dès l’instauration du droit de substitution en France dès 1999.

La dimension patient a été notamment prise en compte dès l’origine, et notamment sur le packaging.

Un packaging clair et lisible

generique-boite-3DPrécurseur sur le packaging, EG LABO propose un packaging clair et lisible tant pour la dispensation par le pharmacien que pour le bon suivi du traitement par le patient.

Une attention particulière est portée sur le choix des couleurs des packagings qui sont directement dérivés des packagings des médicaments princeps.

Sur le conditionnement, EG LABO a prévu très tôt d’inscrire le nom du médicament et son dosage en braille et ce sur tous ces packagings, adaptant ainsi le conditionnement au patient dans un souci d’aide à la délivrance

 

logo_handicapzero Grâce à ce partenariat avec Handicap Zero les patients non ou mal voyants peuvent recevoir sur simple demande sur www.pharmabraille.fr, les notices en braille ou en caractères agrandis.

 

EG LABO améliore aussi la lisibilité de ses notices

Désormais, les résultats d’un test de lisibilité de la notice du produit doivent être fournis avec le dossier de demande initiale ou de renouvellement d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) suite au décret (Extrait Art. 5121-25 du Code de la Santé Publique modifié par le décret 2008-435 du 06 mai 2008, alinéa 8) :

Le laboratoire soumet ses notices à des tests de lisibilité afin d’améliorer la clarté et la facilité d’utilisation de ses notices pour les patients : en effet le choix des mots, la longueur de phrases, les pictogrammes, la taille des caractères et les codes couleurs sont étudiés afin de pouvoir aider les patients et le personnel médical à mieux comprendre l’utilisation et appréhender les risques d’un médicament.

Dans les notices, sont également disponibles les informations relatives aux excipients à effet notoire présents dans les médicaments. Pour une information complète concernant ces excipients, se reporter au répertoire des groupes génériques de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et produits de santé) sur ce lien.

Des conditionnements disponibles pour 3 mois de traitement

EG LABO met à la disposition des patients une large gamme de conditionnements trimestriels pour différentes pathologies chroniques : anti-diabétiques oraux, anti-cholestérolémiants, anti-hypertenseur et traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. Ces conditionnements favorisent le bon suivi du traitement. EG LABO dispose à ce jour d’une des meilleures gammes de conditionnements trimestriels avec plus de 40 références disponibles.

Un accompagnement et un suivi des patients

EG LABO communique vers le patient au moyen d’outils de communication directement dans l’officine : publicité sur le lieu de vente, et écrans animés notamment, dont les messages sont orientés sur la qualité et la sécurité de nos médicaments génériques.